Fondation Jean Dausset 

Centre d’Etude du Polymorphisme Humain



 





"Pendant des siècles, la Médecine s’est préoccupée de soigner. 

Aujourd’hui elle s'est donnée comme but de prévenir plutôt que de guérir."

Pr Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine, 1980

La Fondation Jean Dausset - Centre d’Etude du Polymorphisme Humain participe aux efforts nationaux et internationaux de recherche pour mieux déterminer le rôle du polymorphisme génétique chez l’Homme, tout particulièrement dans les maladies complexes, pour mieux les comprendre, les diagnostiquer et participer au développement d’une médecine personnalisée. 

Le CRB du CEPH est la première biobanque de l'Union Européenne à obtenir et renouveler la certification ISO 20387:2018.

Les activités du laboratoire incluent des projets de recherche fondamentale, translationnelle et de développement technologique.

Le Laboratoire d'excellence en GENomique MEDicale, GenMed, coordonné par le Dr. Jean-François Deleuze, a pour objectif de promouvoir le développement de projets de recherche sur des pathologies humaines.

Bioinformatique

Le panel des familles de référence du CEPH a été mis en place en 1984 avec l'objectif de mettre à disposition de les ADN d'une collection de 40 familles de référence (puis 61) pour cartographier le génome humain.

Le panel HGDP-CEPH est constitué de 1063 lignées cellulaires lymphoblastoïdes correspondant à 1048 individus issus de 52 populations réparties dans le monde entier qui sont conservées dans le CRB du CEPH.


Jean Dausset a initié la première coopération internationale de cartographie du génome humain. Pour ces travaux et la découverte du système H.L.A., il a reçu le Prix Nobel de Médecine en 1980.

La Fondation Jean-Dausset est administrée par un Conseil constitué de 2 membres fondateurs, 4 membres de droit et 6 membres élus.



Vous avez des questions ?

Contactez-nous pour en savoir plus



Donnez et aidez la recherche !