«Pendant des siècles, la Médecine s’est préoccupée de soigner. Aujourd’hui elle s'est donnée comme but de prévenir plutôt que de guérir.»
Pr Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine, 1980
La Fondation Jean Dausset - Centre d’Etude du Polymorphisme Humain participe aux efforts nationaux et internationaux de recherche pour mieux déterminer le rôle du polymorphisme génétique chez l’Homme, tout particulièrement dans les maladies complexes, pour mieux les comprendre, les diagnostiquer et participer au développement d’une médecine personnalisée.

Searching for genetic variants involved in the initiation, progression,
and response to treatment in breast cancer: the SIGNAL and PHARE studies.


The PHARE and SIGNAL projects, promoted by the French National Cancer Institute (INCa) since 2006 have enabled the collection of detailed clinical information and blood samples from respectively 1400 and 8120 breast cancer patients. This collection is enriched in patients presenting HER2 amplified tumors (roughly 3300 patients). Furthermore, in the context of the SIGNAL2-ICGC project, tumor fragments from certain patients have been collected. These biological resources offer the unique opportunity to study in greater detail genetic variants involved in the initiation, progression, and response to treatment in breast cancer.

We have chosen to take advantage of the large number of cases affected by tumors overexpressing HER2 to study the susceptibility of developing such tumors, as well as the resistance to Herceptin treatment and the predisposition to develop cardiotoxicity during this treatment. For each of these parameters, an initial characterization of loci associated is carried out, in order to identify functional polymorphisms for further study in collaboration with specialized biomedical research teams.

The project is divided into two phases. The objective of the first phase is to genotype the ensemble of individuals included in the PHARE and SIGNAL studies. A first stage consists of obtaining the genotypes for roughly 500 000 SNPs for each of the 9500 subjects available, using the Human Core Exome chip set from Illumina. A PCA analysis is then carried out in order to characterize the genetic heterogeneity of the population under study, and to identify any specific subgroups. Using this information, 2000 subjects are then selected as genetically representative of the overall population, and genotyped on more than 4 million SNPs (Omni5 chip set from Illumina). Using genotype imputation methods will allow therefore allow the deduction of the genotypes for the SNPs present on the Omni5 chip for the roughly 7500 individuals not included in the second stage of genotyping.

The objective of the second phase of the project consists of studying the loci associated with each of the above mentioned parameters using targeted sequencing of regions identified among a selection of individuals, as well as transcriptome analysis using lymphoblast cell lines established for this selection of individuals.

This study was designed and initiated by the Professor Gilles Thomas at the Fondation Synergie Lyon Cancer in Centre Léon Bérard with the support of the INCa.

Principal Investigators: David G. Cox (CRCL/Centre Léon Bérard, INSERM U1052), Xavier Pivot (CHU Besançon), Jean-François Deleuze (Fondation Jean Dausset-CEPH, Centre National de Génotypage-IG-CEA). A detailed list of all the investigators in the study may be consulted on the web site of the INCa (www.e-cancer.fr).

  


Donate and help
our research !
15 euros 30 euros
60 euros 90 euros
Other amount

«Pendant des siècles, la Médecine s’est préoccupée de soigner. Aujourd’hui elle s'est donnée comme but de prévenir plutôt que de guérir.»
Pr Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine, 1980
La Fondation Jean Dausset - Centre d’Etude du Polymorphisme Humain participe aux efforts nationaux et internationaux de recherche pour mieux déterminer le rôle du polymorphisme génétique chez l’Homme, tout particulièrement dans les maladies complexes, pour mieux les comprendre, les diagnostiquer et participer au développement d’une médecine personnalisée.

Recherche des déterminants génétiques intervenant dans l'initiation,
la progression et la réponse au traitement du cancer du sein : études PHARE et SIGNAL


Les projets PHARE et SIGNAL promus par l'Institut National du Cancer (INCa) depuis 2006 ont permis la collecte d'informations cliniques détaillées et de prélèvements de sang pour respectivement 1400 et 8120 patientes atteintes de cancer du sein. Cette collection est enrichie en patientes présentant des tumeurs surexprimant HER2 (environ 3300 patientes). De plus, dans le cadre du projet SIGNAL2-ICGC, des fragments de tumeurs de certaines patientes ont été collectés. Ces ressources biologiques offrent l'opportunité unique d'étudier plus en détails les déterminants génétiques intervenant dans l'initiation, la progression et la réponse au traitement du cancer du sein.

Nous avons choisi de profiter du grand nombre de cas atteints de tumeurs surexprimant HER2 et d'étudier la susceptibilité au développement de tumeurs surexprimant HER2, la résistance au traitement par l'herceptine et la prédisposition à la cardiotoxicité lors des traitements à l'herceptine. Pour chacun de ces paramètres, une première caractérisation des loci associés est effectuée, de manière à identifier des polymorphismes fonctionnels permettant d'initier des collaborations avec des équipes de recherche biomédicale spécialisées.

Le projet est divisé en deux phases. L'objectif de la première phase est de génotyper l'ensemble des individus inclus dans les études PHARE et SIGNAL. Une première étape consiste à obtenir les génotypes pour environ 500 000 SNPs pour la totalité des 9500 ADN, en utilisant la puce Human Core Exome d'Illumina. Une analyse ACP est ensuite réalisée de manière à caractériser l'hétérogénéité génétique de la population étudiée et d'identifier les sous-groupes spécifiques. Sur la base de ces informations, 2000 ADN sont sélectionnés comme étant représentatifs au niveau génétique de l'ensemble de la population pour être génotypés sur plus de 4 millions de SNPs (puce Omni5 d'Illumina). L'utilisation des méthodes d'imputation des génotypes permet ensuite de déduire les génotypes pour les SNPs présents sur la puce Omni5 pour les 7500 individus non inclus dans la deuxième étape de génotypage.

L'objectif de la seconde phase du projet consiste à étudier les loci associés à chacun des paramètres décrits ci-dessus, à l'aide du séquençage ciblé des régions identifiées sur une sélection d'individus et des études du transcriptome sur des lignées cellulaires lymphoblastoides établies pour cette sélection d'individus.

Cette étude a été conçue et initiée par le Professeur Gilles Thomas à la Fondation Synergie Lyon Cancer au Centre Léon Bérard avec le soutien de l'INCa.

Principaux investigateurs : David G. Cox (CRLC/Centre Léon Bérard, INSERM U1052), Xavier Pivot (CHU de Besançon), Jean-François Deleuze (Fondation Jean Dausset-CEPH, Centre National de Génotypage-IG-CEA). La liste détaillée de tous les investigateurs de l'étude peut être consultée sur le site internet de l'INCa (www.e-cancer.fr).



Soutenez
notre action !
15 euros 30 euros
60 euros 90 euros
Autre montant